JEUDI 18 FEVRIER : Chalai Bazar à Trivandrum

Publié le par Christine & michel

 

On se lève à 7h et on part prendre le bus pour Trivandrum à 8h30

On est en ville à 9h. Le terminus du bus est juste à coté de Chalai bazar.

En fait, c’est tout un quartier de rues qui s’entrecroisent avec des milliers de boutiques et 1 grand marché central pour la nourriture.

Chaque rue a sa spécificité : les meubles, la vaisselle, les bijoutiers, les chaussures, les fringues … C’est immense.

Chaque échope également a sa spécialité : fleuriste pour les offrandes au temple (il y en a plusieurs dans ces ruelles, marchand d’objets multicolores en plastique, marchand d’électro ménager … de vaisselle en alu & inox, mais aussi de vaisselle en plastique blanc, bazar qui vend aussi bien 1 évier inox qu’1 porte manteau et 1 valise .. vendeur de candélabres, ou de cordes en chanvre et balais…..

 

1 les échopes

 

Il y a 1 monde fou, c’est hyper animé, bruyant et coloré.

Pas si simple de trouver nos cadeaux dans un tel capharnaüm …

On y passe 4h, on trouve à peu près ce qu’on veut, mais pas vraiment … de toutes façons, rien n’est vraiment tentant. Les bijoux trop «  tarabiscotés » font un peu toc. Pour les fringues, à par des saris qu’on ne peut pas porter chez nous.. rien … les chaussures… au-delà du 36, on ne trouve rien … dommage !!!

On trouve des chemises et des écharpes, on déambule, on en prend plein les yeux et les oreilles.. Dans certaines ruelles, les boutiques n’ayant pas l’électricité, ou ne voulant peut-être pas la payer … font tourner, chacune leur groupe électrogène !!!!

Comment peuvent-ils rester là, toute la journée dans un tel bruit d’enfer … Impressionnant !!!

 

Au cœur de ces ruelles, il y a le grand marché pour la nourriture … difficile d’en imaginer la taille .. Là encore ça grouille de monde, ça crie, ça interpelle le client …. Ça regorge de marchandise …

Les légumes : c’est beau et appétissant : ils les  rangent en petits tas tout « prèts à acheter », bien disposés par terre … inutile de peser … c’est prêt ! c’est la dose !

 2 le marché aux légumes

 

Au centre de ce dédale de légumes, trône une halle aux poissons, c’est propre et ça ne sent absolument pas mauvais, preuve que le poisson est parfaitement frais ! Certes, ils nettoient et vident les poissons sur place en mettant par terre, mais c’est parfaitement appétissant…

Les vendeurs et vendeuses, sont super souriants, et gentils, ce qui ne gâte rien. on passe un bon moment avec eux !

Il y a aussi les vendeurs de poisson séché où là, ça sent un peu plus fort !!!

 

3 le marché aux poissons

 

Coté viande et volaille…. On s’attarde un peu moins …. Ça ne sent pas mauvais du tout … mais toute cette « barbaque » étalée au soleil de bon matin …. Pour les poulets, c’est plus facile car ils sont vendus vivants, chacun se débrouille pour se le tuer, se le plumer et se le vider….

Ils sont donc en cage, ça caquète, les coqs chantent leurs derniers « cocoricos »….  Ça sent le poulailler mais ce n’est pas du tout repoussant. Qui a connu la vie à la ferme, sait ce que c’est qu’un poulailler. !

 

4 le marché viande & volaille

 

A un carrefour on entend de la musique indienne à tue-tête, il y a plein d’hommes en oranges avec des couleurs sur le front. La musique est diffusé depuis un rickshaw tout décoré de fleurs. Ils sont tous là pour une cérémonie de prière. Occasion de quelques belles photos.

 

5 la cérémonie

 

On reprend le bus à 13h pour rentrer à la maison, fourbus et soulés de tant d’agitation et de bruit. Avant de retrouver le calme de Kovalam, voici quelques vues de la ville de Trivandrum où seuls quelques très rares bâtiments datant des anglais ou hollandais sont intéressants. Eglises, mosquées et temples indous se côtoient dans une parfaite harmonie d’édifices et de coreligionnaires qui vivent ici en paix.  

La circulation, comme toujours est dense et infernale.

La ville, comme toutes les villes indiennes, semble en perpétuel chantier. Partout, il y a des trottoirs défoncés, des routes ouvertes, des panneaux…. Il est vrai qu’avec une telle densité de population partout dans le pays, ils ont du travail …. Et encore pour très longtemps !!!

Coté médical, voici un aperçu de ma pharmacie (elles sont toujours comme ça, et d’1 clinique dentaire … ça vous dit les cousins de venir vous installer ????

 

6 la ville

 
A + ! bises à tous....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article