LUNDI 22 : il reste 2 jours à savourer.

Publié le par Christine & michel

Lundi matin  on passe un grand moment à la plage, on nage, on assiste à une classe en plein air….Les profs sont aussi contents que les élèves de voir que je les prends en photo !....

 

les écoliers

 

Et encore une fois au retour des petits pêcheurs (on ne s’en lasse pas !).

Il y a un ballet incessant d’embarcations qui accostent pour vider leur pêche :

  • les « grosses barques taillées d’1 bloc dans 1 tronc d’arbre, que 3 hommes au minimum manœuvrent en ramant ferme … Ces bateaux pèsent un sacré poids… et quand il faut les remonter sur le sable, il faut bien tous les bras présents pour aider à la manœuvre… Même Mimi s’y est « collé » …..

 les bateaux 1

  • et  les toutes petites embarcations « ficelées » des pêcheurs les plus pauvres. Les jeunes costauds plongent pour récolter leur prise, les plus vieux ont un filet.

 

les bateaux 2

 

Tout ce petit monde revient à terre entre 10 et 11h, et dépose son butin aux pieds des vendeuses qui chargent ça dans des bassines. Elles vont faire des A/R jusqu’à la route pour charger tout ça dans un rickshaw, et partir au marché. Certaines, prennent seulement 1 bassine sur la tête et vont vendre sur place, en « porte à porte », aux restaurants d’abord, puis aux particuliers.

Ça discute, ça rigole, ça prend son temps… « Business mais sans stress !!! » superbe !

 

les vendeuses

 

Ce soir, cette fois, c’est fête au temple juste à coté de la maison !!!

Je vous disais que ce pays réserve une surprise chaque jour ….

 

Dès le matin, des guirlandes de palmes tressées ont été installées le long des rues et la musique hurle dans les haut-parleurs, un autel ceint de décos et drapeaux jaunes est dressé pour on  ne sait quelle personnalité religieuse, une cabane de branchages est construite sur la plage : c’est « la cabane des esprits », que ce soir, les prêtres et le « diable » viendront honorer ou chasser ??? … à  grand renfort de bougies, appels avec des conques (coquillage percé dans lequel les prêtres vont souffler.

En fin d’après-midi, tous les riverains de la rue : habitants, boutiques et restaurateurs ont dressé dehors, devant chez eux, une table blanche couverte d’une nappe blanche également.

Sur ces tables, ils ont arrangé des offrandes : fleurs, bananes, ananas, riz…. Le tout sera éclairé ce soir par des lampes à huile.

 

fête temple préparatifs

 

Tous le monde nous a dit d’être là entre 7 et 9h du soir pour voir les éléphants et le feu d’artifice…

A 7h on était là … rien … même plus de musique … on se dit que c’est une fois encore « à l’indienne » .. que l’info était aléatoire….  On se renseigne … « si.. si… mais c’est pas avant 9h … » !!!

C’est bien ce que je disais … « à l’indienne » … !!!

un horaire … c’est pas vraiment leur truc…

On va donc au restau, de toute façon s’il se passe quelque chose, ça sera sur la rue sur laquelle le restau donne … donc, on a le temps.

On mange… La musique a repris et finalement, c’est à 10h que la musique cesse, qu’on entend des tambours arriver et qu’on voit apparaître des véhicules décorés de parapluies de prière, puis les musiciens….un « diable couvert de ballons » !!! …

Et enfin l’éléphant … car il n’y en a qu’1 … !!!!

Mais il est imposant et magnifique tout caparaçonné !!!!

Tout se monde file droit à la plage, à la cabane des esprits pour la cérémonie sous la cahute de branchages : le diable chasse les mauvais esprits … puis tout le monde va au temple, l’éléphant entre et s’agenouille devant l’autel !!!

Un feu d’artifice éclate, c’est la frénésie partout… musique, rires, bousculades ..

L’éléphant ressort du temple et passe devant chaque table d’offrandes pour récolter ce qui est offert par les habitants.

Grand mélange de ferveur et de liesse …

Magnifique spectacle authentique de la vie indienne pour notre dernière soirée !

On se couche les yeux pleins de couleurs et d’émotions.

 

fête temple chez nous suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article